Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe- Geberit : dégradation de sa marge d'Ebitda au premier semestre
information fournie par AOF 20/08/2025 à 11:45

(AOF) - A Zurich, Geberit se replie de 2,09% à 619,20 francs suisses après la publication de ses résultats mitigés au premier semestre 2025. Sur cette période, le groupe spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes d'installation sanitaire a dégagé un Ebitda de 514 millions de francs suisses, soit une marge en retrait de 70 points de base à 30,9%. Le fournisseur suisse d'équipements sanitaires explique " cette dégradation de marge essentiellement par des coûts exceptionnels ".

Dans l'ensemble, Geberit explique que les marges opérationnelles sont restées au niveau de l'année précédente, en excluant les coûts non récurrents liés à la fermeture d'une usine de céramique allemande annoncée en janvier 2025.

Le résultat net a reculé de 3,3% à 339 millions de francs suisses. Par rapport à l'évolution du résultat net, le bénéfice par action a diminué de 2,7% pour s'établir à 10,28 francs suisses. Ce recul a été compensé par " des effets positifs du programme de rachat d'actions ".

En revanche, son chiffre d'affaires a augmenté de 1,7% à plus de 1,66 milliard de francs suisses. Corrigée des effets de change négatifs de 37 millions de francs suisses, l'augmentation s'élève à 3,9%. Ce résultat a été " stimulé par une forte croissance des volumes, grâce à la poursuite du développement très satisfaisant de nouveaux produits et à la croissance dans la plupart des pays/régions européens ", souligne la société.

En outre, le flux de trésorerie disponible est en hausse de 13,9% à 247 millions de francs suisses.

Geberit, juge que " l'impact des droits de douane américains n'est pas significatif ". Le groupe suisse l'explique par la vente principalement de produits aux États-Unis qui sont également fabriqués localement.

Sur l'ensemble de l'année 2025, l'entreprise table sur une croissance de ses ventes nettes en monnaies locales d'environ 4% et sur une marge d'Ebitda avoisinant les 29%, dans un contexte où les risques géopolitiques et les incertitudes macroéconomiques s'intensifient encore.

La marge d'Ebitda au second semestre est toujours attendue inférieure à celle du premier semestre en raison de facteurs saisonniers.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

602,200 CHF Swiss EBS Stocks -1,79%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 20/08/2025 à 11:45:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Agathe Habyarimana, veuve de l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, le 30 avril 2020 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 21.08.2025 20:41 

    Non-lieu pour la veuve de l'ancien président rwandais hutu assassiné: pour deux juges d'instruction parisiennes, il n'existe pas de charge suffisante afin de poursuivre Agathe Habyarimana pour entente en vue de la commission du génocide des Tutsi en 1994. La perspective ... Lire la suite

  • Les exportateurs francais très déçus après l'échec des négociations sur l'exemption des droits de douane sur le vin et les spiritueux ( AFP / GEORGES GOBET )
    information fournie par AFP 21.08.2025 20:17 

    Une "immense déception": producteurs et exportateurs français de vins ont déploré jeudi l'échec des négociations pour exempter leurs produits des 15% de droits de douane américains, tout en insistant sur la possibilité de poursuivre les discussions avec les Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Désaffection pour le Livret A en juillet ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 21.08.2025 20:13 

    Les épargnants ont retiré 70 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont déposé sur leurs Livrets A en juillet, selon les données publiées jeudi par la Caisse des dépôts (CDC), un mauvais mois lié à la baisse du taux de rémunération. Cette situation de "décollecte ... Lire la suite

  • Le décès du streamer Jean Pormanove "n'est pas en lien avec l'intervention d'un tiers", selon les conclusions de l'autopsie révélées par le procureur de la République de Nice. ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.08.2025 20:12 

    Le décès du streamer Jean Pormanove, après plus de 12 jours de vidéo live le montrant violenté et humilié par ses partenaires de streaming, "n'est pas en lien avec l'intervention d'un tiers", selon les conclusions de l'autopsie révélées jeudi par le procureur de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...